Elliott Erwitt commence sa carrière en tant que photographe indépendant et travaille pour de célèbres magazines tels que Look, Life et Holiday.
À maintes reprises, il a documenté des événements sociopolitiques dans ses photographies, comme la visite de Richard Nixon en Union soviétique en 1959[5] (Kitchen Debate[3]), les funérailles de John F. Kennedy en 1963[6] ou l’investiture de Barack Obama en 2009.
Aimant les chiens, Erwitt porte sur eux un regard plein d’humour. Une photo en noir et blanc intitulée Dog représente un petit chien portant un pull debout à côté des pieds d’une femme portant des sandales à lanières. Une autre photo, Dog Show, montre de dos quatre personnes regardant une compétition de caniches. Entre eux, un grand caniche se tient sur ses pattes arrière et semble apprécier le spectacle.
Il publie plusieurs livres, dont Son of Bitch, Dog Dogs et Woof qui ont pour thème principal les chiens.
Erwitt réalise aussi des documentaires, dont Beauty Knows No Pain et Red, White, and Bluegrass. Dans les années 1980, il travaille pour Home Box Office et produit 17 programmes de comédies.
Ses photographies sont exposées à la galerie Paul Smith de Londres et au MoMA de New York. En 2017, Amadasalto effectue des tirages platine-palladium de ses 16 meilleures photos.
Au cours de ses huit décennies de carrière, il a réalisé 600 000 négatifs, dont 6 000 sont conservés par l’agence Magnum.
Durant ses dernières années, Elliott Erwitt vit et travaille à New York, tout en continuant à voyager.
Le 2 novembre 2023, quelques jours avant sa mort, le 74e album de la collection 100 photos pour la liberté de la presse, sort en librairie ; il est consacré à Elliott Erwitt. Il s’agit d’un livre édité par Reporters sans frontières (RSF) dans le but de soutenir et venir en aide aux journalistes sur le terrain[9].
Elliott Erwitt meurt le 29 novembre 2023 à New York, à l’âge de 95 ans.